
Le duo formé par Marie Fraschini et Marybel Dessagnes présente dans le superbe écrin naturel varois de la Maison départementale du Parc Nature du plan de la Garde, un concert alto piano le 14 novembre 2025 à 19h00.
Le programme est consacré au répertoire pour alto et piano de la famille Dessagnes, essentiellement celui de Gontran, compositeur, pianiste et chef d’orchestre qui nous a quittés en 1978 et qui est enterré à Toulon, où il passa les dernières années de sa vie. La plupart de ces œuvres ont été réarrangées par sa fille, Marybel, au piano, accompagnant Marie Fraschini à l’alto.
Le concert sera présenté par Frédéric Dessagnes, fils du compositeur. Les spectateurs vivront un moment particulièrement émouvant avec l’ultime œuvre de Marybel, un Allegro pour Alto, dédié à son fils Corentin, en réponse à l’Adagio de son père qui inaugurera le début de ce concert. L’Adagio recule vers la Mort, tandis que l’Allegro voudrait monter vers la Vie. C’était le schéma initial, quelque peu bousculé par le décès volontaire de Corentin le 13 novembre 2022. Un moment très émouvant, servi remarquablement à l’alto par Marie Fraschini, qui remplace au pied levé Sophie Mangold initialement prévue, malheureusement souffrante.
Violoniste et altiste, Marie Fraschini débute comme soliste à l’âge de 11 ans. Issue de la prestigieuse Colburn School de Los-Angeles et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle remporte de multiples prix d’excellence, enregistre plusieurs musiques de films et intègre de nombreux orchestres comme Paris, Anvers et Cannes, où elle exerce actuellement. Marie est également compositrice et critique musical.